Notre Asbl
Le Service Education pour la Santé asbl (SES) est actif depuis 1985 en éducation et en promotion de la santé et est subsidié par la Région wallonne.Depuis 2000, le SES mène des projets de promotion de la santé en milieu carcéral auprès des personnes détenues et du personnel pénitentiaire. Les comportements à risques pour la santé en milieu carcéral sont omniprésents. En effet, les facteurs qui influencent la santé y sont nombreux: promiscuité, marginalisation de la population, manque d'hygiène, manque d'accessibilité et difficulté d'utilisation des moyens de prévention, prévalence importante des infections transmissibles et incidence de la consommation de drogues, … Dans ce contexte, le Service Education pour la Santé asbl entend répondre à ces problématiques carcérales en privilégiant une approche participative permettant aux personnes détenues d’être responsables et actrices de leur santé. Etant donné qu'il existe d'importantes différences sur le plan des besoins et des possibilités d'actions d'un site pénitentiaire à l'autre, le SES propose un programme modulable qui comprend différents projets (voir la rubrique "Nos actions").
Le SES a élargi son public cible pour travailler également avec les personnes migrantes dans un contexte interculturel. Les parcours migratoires, les difficultés d'accès aux informations sur la santé et sur les moyens de prévention mais aussi les problèmes de compréhension de la langue du pays d'accueil sont des facteurs de risques pouvant conduire à des situations problématiques à la fois pour les personnes elles-mêmes, mais également pour leur famille et leur entourage. Pour ce faire, le SES a conçu un module d'animations à l'aide de "tables de conversation". Ces dernières sont axées autour de différents thèmes de santé globale.
L'équipe du SES veille à être présente et active dans différents lieux de concertation afin de promouvoir des partenariats et de faire connaître les actions de promotion de la santé en milieu carcéral et auprès d'un public interculturel. Par ailleurs, il nous paraît essentiel de jouer un rôle dans la sensibilisation des politiques et de l’opinion publique quant aux besoins spécifiques en termes de santé pour ces deux publics. Le programme d'actions mis en place ainsi que le travail de collaboration avec différents autres organismes participent donc, entre autres, à la réduction des inégalités sociales de santé.
Pour de plus amples informations sur la philosophie de travail du Service Éducation pour la Santé, ses actions en milieu carcéral et interculturel, ses publications et évènements, vous pouvez contacter l'équipe ou consulter les différentes rubriques de ce site. Sa mise à jour est régulière.
Historique
Créé en 1985, le SES est né de la volonté d'initier et de mettre sur pied des projets en éducation et promotion de la santé à destination d'un public très large (scolaire, précarisé…).
Les membres fondateurs sont :
- L’Association des Masters en Sciences de la Santé Publique de l’ULG
- La Ligue des familles, section locale de Huy
- La Croix-Rouge section locale Huy
- Le Dispensaire F. PUTZEYS
Par la mise sur pied de projets d’éducation et de promotion de la santé, l’asbl a acquis une expérience en la matière qui lui a valu, entre autres, d’être reconnue Agence Locale de Prévention du Sida de 1995 à 1998 et de participer activement à l’installation des Centres Locaux de Promotion de la Santé. On notera également le travail réalisé de 1991 à 1998 avec des publics précarisés dans les maisons d'hébergement protégé et avec les CPAS (projet "Ateliers cuisine, une démarche d'insertion sociale").
En 2000, le SES a orienté spécifiquement ses actions en milieu carcéral. Le premier projet du SES en prison était un travail de prévention et de promotion de la santé en rapport avec les priorités du terrain, à savoir les infections transmissibles (SIDA/VIH, hépatites virales, tuberculose…). Par la suite, sur base des besoins observés lors des animations régulières en prison, l'équipe a également développé un projet de promotion de la santé mentale (émotions, gestion du stress, communication, estime de soi…) ainsi que des projets de réduction des risques (RdR) liés aux consommations problématiques. Les données recueillies sur le terrain, auprès du public, ont également orienté le programme du SES vers un soutien à l'amélioration, d'une part, des conditions de détention (alimentation, hygiène…) et, d'autre part, du contexte professionnel dans lequel évolue le personnel pénitentiaire (environnement propre, diminution des conflits…).
Par la suite, en 2016, le SES s'est ouvert à un nouveau public, celui des personnes migrantes. En effet, leurs parcours migratoires et les difficultés d'accès aux moyens de prévention peuvent engendrer des comportements à risques. Suite à ce constat, nous avons développé le projet "Prendre ma santé en main". Ce module de formation est spécialement conçu pour ce public et ses besoins spécifiques.
Philosophie de travail
"La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci." (OMS, 1986)
Ce processus de promotion de la santé, qui vise à permettre à chacun d'améliorer sa santé en agissant sur les facteurs qui la déterminent, anime au quotidien l'équipe du SES dans ses démarches envers les personnes détenues.
Le SES asbl développe une approche participative et communautaire permettant aux personnes en situation de vulnérabilité d’être ou de devenir responsables et actrices de leur santé, et ce afin de lutter contre les inégalités sociales de santé.
Le Conseil d'administration
Le Conseil d'administration pluridisciplinaire, doté de compétences en santé notamment santé publique, psychopédagogie, psychologie, dentisterie… encadre l'équipe et assure la cohérence de son travail.Les membres du Conseil d'administration :
-
Madame Michèle Quinet-Le Docte, présidente et fondatrice
-
Madame Chantal Stouffs, vice-présidente
-
Madame Sybilla Smets-Barvaux, trésorière
-
Madame Karima Tafrata, administratrice
-
Madame Christine Launoy, administratrice
-
Madame Marie-Aude Delmotte, administratrice
-
Madame Nicole Le Docte, administratrice
-
Monsieur Alain Guebs, administrateur
-
Monsieur Vincent Zanol, administrateur
L'équipe
L'expertise du SES en matière de promotion de la santé en milieux carcéral et interculturel repose tant sur l'expérience de l'équipe que sur son profil pluridisciplinaire. En effet, l'asbl s’appuie sur les compétences multidisciplinaires et complémentaires du personnel qui adapte, met en pratique et veille au transfert de ses savoirs, savoir-faire et savoir-être dans les milieux pénitentiaire et interculturel. Des compétences en sciences de la santé publique, diététique, soins infirmiers, psychologie, pédagogie, criminologie et sexologie sont autant d'atouts qui font du SES un acteur majeur en promotion de la santé. L'équipe de terrain est soutenue dans son travail par un secrétariat et une direction.
Cette équipe a de l’expérience en animation et en formation d’adultes :
-
Auprès du public précarisé
-
Auprès des personnes incarcérées et du personnel pénitentiaire
-
Auprès de personnes migrantes
-
Sur des thématiques et problématiques telles que la prévention des maladies transmissibles, l'hygiène, l'alimentation, la gestion du stress, l'estime de soi,…